L’église du Prieuré ravagée par les flammes Lieu de culte ancien Trois églises victimes d'actes criminels
CAROLE MARKWALDER

PULLY : SOUPÇONS D’UN INCENDIE D’ORIGINE CRIMINELLE
L’église du Prieuré ravagée par les flammes

Les premiers constats révèlent des analogies, notamment des tags, avec le feu qui a touché l’an passé l’église des Chamblandes.

“C’est triste, c’est un peu le cœur de Pully qui est parti en fumée”, lançait Samuel Dubuis, pasteur à la retraite. “C’est une très grosse perte, nous sommes catastrophés.” La cause de son désarroi? Les flammes qui ont ravagé, hier, à 5 h 0, l’église gothique du Prieuré, un édifie datant du XVIe siècle. Il ne reste plus qu’une carcasse noirâtre de son fameux clocher “cavalier” qui était assis sur le faîte du toit du temple comme un écuyer à califourchon sur sa monture. Une grande émotion régnait à proximité de l’édifice, les badauds étaient vraiment touchés par l’ampleur du désastre.

Photo Alain Jacot.Cet incendie n’est pas sans rappeler celui de l’église des Chamblandes à Pully, l’année passée à l’Ascension, et celui de l’église de Saint-Paul à Lausanne qui, elle, avait échappé aux flammes en juillet de la même année. A l’instar de ces deux temples, des traces de tags injurieux ont été relevées au Prieuré. Une enquête est en cours.

Intriguée par une odeur de fumée, madame Pidoux, la femme du pasteur, s’est levée hier peu avant 6 heures pour aller voir si elle n’avait pas oublié quelque chose sur sa cuisinière. Habitant avec son mari la cure qui jouxte l’église, elle ouvre la fenêtre et aperçoit soudain une épaisse fumée. Entre-temps, l’alarme automatique du bâtiment communal a retenti chez les hommes du feu et une première équipe de pompiers constate que l’église est la proie des flammes, une violente explosion survient quelques instants plus tard dans ses entrailles. Une centaine d’hommes des corps de pompiers de Pully, Lutry, Paudex, Belmont et 28 professionnels de Lausanne, s’activeront pendant plus de deux heures pour circonscrire le sinistre. Les ordres fusent dans le calme et la discipline, la chaussée est jonchée de tuyaux, les lances crachent leur eau et de grandes traînées noires et oranges raient le ciel matinal sous les regards médusés des badauds.

“Ça me fait un pincement au cœur. Mes enfants ont confirmé dans cette église, mon petit-fils y a été baptisé”, raconte une Pulliériane. Des jeunes, un peu plus loin, se remémorent le dernier mariage auquel ils ont assisté. Des spectateurs réveillés par les sirènes ou la fumée, ou des badauds qui allaient acheter leurs croissants dominicaux, tout le monde évoque avec tristesse des souvenirs liés à des cérémonies qui se sont déroulées dans ce lieu magique offrant un magnifique panorama sur le lac Léman.

Les pompiers, eux, n’ont guère le temps d’admirer le jour se lever. Ils continuent de lutter contre les flammes. Malgré leurs efforts, la partie est du dernier étage du bâtiment communal qui contenait des archives - ainsi qu’une partie de celles-ci - est aussi détruite. Le sinistre est finalement maîtrisé peu après 9 heures. Mais la pire surprise attend les quelques personnes autorisées à entrer dans l’église. L’orgue est complètement détruit, les vitraux ont fondu, des tags sataniques ont été tracés. Ce qui incite plusieurs personnes à conclure: “C’est un sinistre d’origine criminel; ce doit être le même fou qui a sévi aux Chamblandes et à Saint-Paul!” L’enquête est conduite par le juge d’instruction Philippe Vautier.


L’église du Prieuré ravagée par les flammes Lieu de culte ancien Trois églises victimes d'actes criminels


Lieu de culte ancien

Il y a mille cinq cents ans déjà, les Mérovingiens avaient construit un modeste sanctuaire, tout en bois, sur les vestiges des thermes d’une villa romaine, à Pully, où des monnaies carolingiennes furent retrouvées. Aujourd’hui, il n’en reste aucune trace. Au IXe siècle, une seconde église tout en pierre, de style romain, fut édifiée à cette même place et dédiée à saint Maurice. Il subsiste de ce bâtiment les assises, la tour avec sa porte basse et cintrée, et les fondations de l’abside. Les documents manquent pour expliquer les transformations de ce bâtiment. Mais, une chose est sûre, un troisième lieu de culte fut bâti, de style gothique de la région parisienne. Il semblerait qu’il ait été dédié à saint Germain, évêque d’Auxerre mort en 448.

Les origines de l’église actuelle ne sont guère mieux connues: était-elle rattachée dès le début aux possessions de Payerne qui, du XIIe au XIVe siècle, augmentèrent considérablement à Pully au détriment de celles de Saint-Maurice? Des documents attestent que ce bâtiment transformé et en partie reconstruit au XVe siècle, existait déjà au XIVe siècle. Le gros œuvre de l’édifice du Prieuré remonterait, lui, au début du XVIe siècle.

Ce lieu de culte présenta longtemps un aspect fort modeste, jugé même à l’époque d’une assez sordide pauvreté. Le sol, en terre battue, n’était ni nivelé, ni pavé. L’ostensoir faisait même parfois défaut, ainsi que le bassin, l’encensoir et les candélabres.

Enfin, arriva le tournant de 1536, lorsque les Bernois envahirent le Pays de Vaud. Ils supprimèrent la messe catholique et imposèrent le culte réformé. Et se mirent simultanément à entretenir tant bien que mal l’église du Prieuré. Les dernières grandes transformations datent de 1922, année où la nef fut restaurée.


L’église du Prieuré ravagée par les flammes Lieu de culte ancien Trois églises victimes d'actes criminels


Trois églises victimes d'actes criminels


L’église du Prieuré ravagée par les flammes Lieu de culte ancien Trois églises victimes d'actes criminels


© Edicom - Edipresse Publications s.a.