Luc Recordon

Mon cher Luc,

Je suis en train de mettre à jour le site de l'APPEL dans le but d'en faire un CD-ROM. J'y ai ajouté un certain nombre d'articles pris dans "24 Heures", principalement des interventions de constituants et de constituantes. Tu peux les consulter aisément à partir des pages d'entrées, et plus particulièrement de la page d'accueil, ou du menu latéral. On accède là à un tableau de tous les articles que j'ai repris, mais ATTENTION: comme il a une certaine dimension, il est possible qu'il faille un certain temps pour le charger. A partir de là, on peut accéder à l'article lui-même en cliquant sur son titre, ou à la page personnelle de l'auteur - si elle existe - en cliquant sur son nom. 

Pour pouvoir largement mettre à disposition ces informations à tous et pour éventuellement les publier en CD-ROM, il faudrait avoir l'accord formel de "24 Heures". Je suis donc à disposition pour discuter avec Jacques Poget, mais comme nous l'avons convenu, l'initiative de la démarche doit rester celle de l'APPEL. Je te serais reconnaissant d'établir le contact pour que nous puissions régler les problèmes de copyright.

A la dernière séance, j'ai pris contact avec Stéphane Garelli pour lui exposer rapidement mon projet et mon espoir de pouvoir reprendre les articles du "Temps". Il m'a prié de lui envoyer un E-mail pour préciser ma demande, ce que je vais faire tout soudain. 

Au delà des problèmes de copyright, la collaboration avec "24 Heures", et subsidiairement avec "le Temps", pourrait faciliter la réalisation et le financement d'un CD-ROM, y compris sa distribution, son expédition. 

Ce qu'on pourrait demander à ces deux journaux, c'est de  présenter le site de l'APPEL, de le relier aux rubriques de leurs titres qui traitent de la Constituante ( le site de l'APPEL comprend déjà plusieurs centaines de liens qui renvoient directement au site de 24 Heures). Cette présentation pourrait avoir lieu avant la fin de n os débats le 17 mai 2002 et pourrait être reprise pendant la campagne de votations aux mois d'août et de septembre, lorsque le CD-ROM sera disponible .Pour le reste, je te prie de te référer à la note du 25 mars 2002 que j'ai remise au comité.

STEPHANE GARELLI

Cher collègue,

Comme je vous l'ai brièvement annoncé, j'ai proposé au comité de l'APPEL de presser un CD-ROM contenant les informations contenues dans le site de l'APPEL. Vous trouverez en annexe la note du 25 mars 2002 qui vous donnera une idée des grandes lignes de ce que nous envisageons de faire. Une collaboration avec Le Temps serait souhaitable pour reprendre les articles du Temps, tout particulièrement ceux écrits par des constituants. 

JEAN - MICHEL PIGUET

Mon cher Jean-Michel, 

J'ai bien reçu ton information concernant la garantie constitutionnelle du canton de Saint-Gall. Après avoir corrigé l'adresse que tu m'a donnée d'Intranet à Internet (il faut ôter le bk.), je l'ai mise à disposition dans la page d'accueil, ainsi que dans la rubrique Quoi de neuf? 

Je pense qu'il serait utile de compléter ces informations en donnant les messages du Conseil fédéral concernant d'autres affaires semblables. J'y ai déjà mis le message du 2001, mais il me manque le message concernant le canton de Neuchâtel.

Pourrais-tu me fournir l'information nécessaire? D'autre part, je te prie de contrôler que l'accès à cette information est présentée de façon judicieuse et utile. Il serait probablement utile que tu me fournisses un commentaire qui permette de mieux comprendre l'objet de ces actes. En particulier, il serait peut-être utile d'indiquer quand ces messages ont été traités par l'Assemblée fédérale et quand la garantie a été définitivement accordée.