Projet de Constitution: quelles innovations pour les femmes?

La Constitution actuelle vaudoise est très modeste sur le sujet, puisqu'elle date de 1885, période où les femmes n'étaient pas encore reconnues dans la vie citoyenne. Cependant, les enjeux de cohésion sociale sont plus que jamais présents; dans une société qui met en péril les fragiles équilibres sociaux en donnant la primauté à l'économie, le rôle de l'Etat comme régulateur doit être préservé, pour assurer une société solidaire.

Josiane Aubert, Constituante

Le premier article du projet de constitution dit: Le Canton de Vaud est une république démocratique fondée sur la liberté, la responsabilité, la solidarité et la justice. Voici les articles qui touchent plus spécifiquement les femmes, et qui doivent contribuer à créer une société plus équitable.

Maternité, famille, sont des domaines dans lesquels les femmes sont très impliquées. Dans ce contexte, de nombreux articles font leur apparition:

La reconnaissance des familles dans leur diversité: chacun doit pouvoir se sentir reconnu, quel que soit son mode de vie et la configuration de sa famille. Le système d'allocations solidaire doit mettre en place des allocations pour toutes les catégories de la population. L'accueil préscolaire et parascolaire des enfants : avec l'aboutissement de l'initiative sur la petite enfance, le climat est favorable à une avancée, et nous serons très fermes en deuxième lecture pour assurer l'accessibilité à tous. L'assurance maternité cantonale: un sujet brûlant, accepté de justesse en première lecture! L'intervention de M. Muri-Guirales au Grand Conseil et la mise en place d'une telle assurance à Genève amènent de l'eau à notre moulin; nous ne serons pas de trop, députés et constituants pour concrétiser ce dossier sans fin! L'encouragement par l'Etat du congé parental: c'est une avancée positive vers une meilleure répartition des tâches entre femmes et hommes.

D'autres articles ne parlent pas nommément des femmes, mais les concernent directement: la sécurité sociale, la lutte contre l'exclusion, la formation. La période de récession des années 90 a montré que les femmes jouent un rôle tampon pour l'économie: nombre d'entre elles, arrivées au chômage, disparaissent des statistiques. Qu'une embellie se profile à l'horizon, les milieux économiques se souviennent d'elles et parlent même de créer des places de crèche. Les articles suivants devraient prévenir ces situations et ces fluctuations.

Des femmes et des hommes mieux formés, des familles moins fragilisées seront des jalons supplémentaires vers un meilleur partage des tâches éducatives et familiales. Ces deux articles permettront d'aller vers un partage équitable pour le bien de l'ensemble de la société:

L'étape prochaine: consultation publique: du 15 juin au 15 septembre Vos réactions nombreuses et pertinentes nous donneront des arguments supplémentaires pour renforcer au deuxième débat les avancées faites!

Mise en page par Dominique Renaud
Révision: 01.12.2002