La droite réussit son coup

Document de la rubrique 'Constituante' datant du 11.12.99
Auteur: B. Monnet

Anne-Catherine Lyon écartée


C'est le libéral Jacques Haldy qui présidera la Commission organisation territoriale et communes.

La droite de l'Assemblée constituante du canton de Vaud a réussi son coup de force. Hier, elle a à nouveau refusé de porter Anne-Catherine Lyon, candidate du groupe Forum, à la présidence de la Commission organisation territoriale et communes. C'est le libéral Jacques Haldy qui a été élu, la radicale Martine Cherbuin devenant vice-présidente de cette commission.

Comment en est-on arrivé là? Rappelons en préambule que le tirage au sort avait attribué la présidence de cette commission au groupe Forum, composé de socialistes et de personnalités apparentées, comme Anne-Catherine Lyon, issue des rangs de Renaissance Suisse Europe. Le groupe Forum avait alors proposé la candidature de l'intéressée.

Immédiatement, la droite de la Constituante s'est rebiffée: pas question de porter à la présidence de cette commission «chaude», qui devra notamment se pencher sur le nombre des communes du canton, une partisane déclarée d'une réduction drastique de celles-ci.

Ainsi donc, en date du 1er octobre, les voix radicales et libérales se sont portées sur le socialiste Marcel Gorgé, ancien préfet du district de Lausanne, qui a refusé son élection.

Un mois plus tard, le 29 octobre, même scénario: alors que Forum maintient la candidature d'Anne-Catherine Lyon, l'assemblée élit à nouveau Marcel Gorgé, qui refuse une nouvelle fois son élection.

On cherche alors à transiger en proposant la vice-présidence à Anne-Catherine Lyon, qui décline l'offre, son groupe ne voulant pas «se déculotter» devant la droite et créer de la sorte un précédent malsain. C'est ainsi que le libéral Jacques Haldy est élu président à titre temporaire, en attendant que Forum propose une autre candidature.

Hier, rebelote: Forum a maintenu la candidature déjà écartée deux fois, et la droite a confirmé l'élection provisoire du libéral Jacques Haldy, écartant une fois de plus Anne-Catherine Lyon.

Cet incident, pour l'instant clos, risque toutefois de tendre les relations entre les constituants de droite et de gauche à l'avenir.

Ce qui est sûr en tous les cas, c'est que le libéral élu au forceps, Jacques Haldy, aura la tâche dure pour se sentir légitimé dans son mandat.

Bernard Monnet


TOP © Edicom · Edipresse Publications s.a.