Document de la rubrique 'Constituante' datant du 02.10.99
Auteur: J. -M. Rapaz

Les bourgeois mauvais joueurs

JEAN-MARC RAPAZ

CONSTITUANTE: PREMIER COUP DE THÉÂTRE
Anne-Catherine Lyon se fait blackbouler

La droite dicte sa loi. Pas question de donner une présidence à la candidate officielle de la gauche.

Les bonnes vieilles habitudes reprennent le dessus. Les constituants avaient fait vœu de se distinguer de la classe politique et de ses mauvaises habitudes. Pas question, dans un premier temps du moins, de se livrer à une stérile bataille gauche-droite. On se rappelle aussi de l'appel lancé par les Verts pour une Constitution qui ait du souffle. Huit mois plus tard, le soufflé est bien retombé: la preuve en a été administrée, hier, lors de la quatrième séance plénière, consacrée à l'organisation du travail pour les deux années à venir. Séance au cours de laquelle on a assisté à un premier coup de théâtre.

La victime n'est autre qu'Anne-Catherine Lyon, tête de file de Renaissance Suisse Europe, qui s'est fait proprement blackbouler par la droite lors de l'élection à la présidence d'une des six grandes commissions thématiques qui œuvreront à la rédaction de la nouvelle charte. Ce qui a provoqué la fureur de l'autre figure de proue de RSE, François Cherix, l'un des artisans de la fusion Vaud-Genève: "Les bourgeois sont vraiment sonnés, c'est lamentable."

La faute au hasard

C'est pourtant le hasard qui a attribué la présidence de cette commission à l'opposition. Pour ménager les susceptibilités, le bureau de la constituante avait en effet décidé d'attribuer une direction à chacune des plus grandes formations de l'assemblée. Le sort a désigné Forum (soc-RSE) pour prendre la tête de cette fameuse commission No 6 consacrée à l'organisation territoriale.

Fameuse? A tort ou à raison, elle est considérée comme la plus importante puisqu'elle traitera de la délicate question des fusions de communes. On se souvient que le Groupe de réflexion politique à propos avait proposé de réduire à 30 le nombre de petites sœurs de l'État, en lieu et place de 384.

Que le sort ait désigné Forum pour présider cette commission a déjà provoqué des grincements de dents à droite. Le radical Charles-Pascal Ghiringhelli note que sa formation, "la mieux représentée dans la Constituante, aurait été en droit de réclamer cette présidence".

Que Forum ait ensuite désigné Anne-Catherine Lyon comme candidate, c'en était trop pour les bourgeois de la commission qui ont refusé de voter pour elle. "Anne-Catherine Lyon a des positions trop extrêmes sur la question des communes, très proches de celles d'à propos. Elle ne pourra pas être à l'écoute de toutes les sensibilités", explique Charles-Pascal Ghiringhelli. Les voix de la droite se sont donc systématiquement portées sur le socialiste Marcel Gorgé, ancien préfet de Lausanne, qui a refusé son élection. La commission No 6 se retrouve donc sans président. Une nouvelle élection aura lieu le 3 décembre. D'ici à cette date, la gauche devra décider si elle maintient la candidature d'Anne-Catherine Lyon ou si elle se plie aux injonctions de la droite.


TOP © Edicom · Edipresse Publications s.a.