A vu L'APPEL

Présidence de la commission 6

Documents
Message du 2 novembre 1999 de Pierre FarronMessages

Chers amis et amies,

Je vous écris à propos de notre séance de l'Appel de vendredi pour demander que la question de la présidence de la commission 6 soit abordée en début de rencontre, ceci en raison de son importance et aussi du fait que je devrai partir vers 18h45.

Bien que je ne fasse pas partie de cette commission, je me sens concerné par le blocage qui y existe au sujet de sa présidence. Ce blocage risque, s'il se prolonge:

- de donner une image déplorable de notre Assemblée dans l'opinion publique

- de créer un climat de politique politicienne qui pourrait peu à peu porter atteinte aux travaux de l'ensemble de la constituante.

Jusqu'ici, à l'Appel, nous avons envisagé de contribuer, autant que possible, à la qualité des travaux de l'Assemblée. Il me semble important que nous essayons d'intervenir en proposant, autant que possible, une mission de "bons offices".

Si nous ne faisons rien et qu'on s'enlise peu à peu dans la politique politicienne, je crains fort que le souffle que nous avons appelé de nos voeux, à l'Appel, ne finisse pas ressembler à celui qui sort d'une baudruche trouée...

Bien sûr, nous n'en sommes pas encore là mais je crois qu'il va falloir faire preuve d'imagination pour proposer à la commission 6 un scénario:

- qui lui permette de travailler dans de bonnes conditions en s'attaquant aux questions de fond qu'elle doit travailler plutôt qu'à ses structures internes

- qui permette à tout le monde de sauver la face.

Pour ma part, malgré une série de téléphones, je n'ai pas trouvé d'idée "géniale" jusqu'ici. Mais j'espère vraiment que nous en trouverons ensemble vendredi même si cela sera sûrement ardu.

Avec mes salutations amicales,

Pierre

PS: la lettre que j'ai reçue a été envoyée à mon ancienne adresse. Mon adresse actuelle: Bossons 21, 1018 Lausanne.