A vu L'APPEL

A propos de l'Appel et de sa perception par le journaliste de 24 Heures

Documents
Message du 12 octobre 1999 de Pierre Farron à Anne BornandMessages

Chère Anne,

Merci de ton e-mail. Je suis content que Mireille ai écrit à 24 Heures: l'article sur notre dernière séance plénière était digne du Black: réduire 4 heures de rencontre à un seul incident (très important, certes, mais qui ne résume pas à lui seul l'ensemble de la session de l'Assemblée!).

A propos de l'Appel et de sa perception par le journaliste de 24 Heures: je crois que nous aurons à faire un gos effort de communication. Ce point devrait être abordé, me semble-t-il, à notre prochaine rencontre de l'Appel.

A propos du constituant radical allergique à l'Appel qui nous accuse de faire du sous-camérisme: dans cette expression, je sens d'abord l'expression d'une peur face à un pouvoir. Je crois qu'il faut entendre cette peur sans se laisser bloquer par elle. Sans sous-estimer la difficulté de faire passer un tel message à quelqu'un pour qui c'est, peut-être, une révolution, j'aimerais dire à ce monsieur:

Avec mes salutations amicales,

Pierre Farron

PS: j'entends parfois, avec amusement, qualifier la démarche de l'Appel d'angélisme. Selon ces spécialistes en angélologie, à moment donné (transcription très libre) l'ange doit éliminer le dragon et, par conséquent, arrêtez de nous casser les pieds avec vos histoires de l'Appel; de toute façon, il y des rapports de forces, croyez-en notre longue expérience!

Dans cette assemblée, un des éléments qui me semble particulièrement intéressant: il n'y a pas de majorité automatique (qui pourrait se permettre, à elle seule, d'imposer ses idées).

Il m'est arrivé à deux ou trois reprises de poser la question suivante à des personnes proches de ma sensibilité politique (mais sceptiques par rapport à l'Appel): pour faire passer un projet dans cette assemblée, il faut 91 voix. Comment penses-tu y arriver? Et, à chaque fois ... un ange passe.

Mais je vous le promets ... ce n'est pas moi, ni aucune des personnes que je connais à l'Appel!


La coordination du site est réalisée par Dominique Renaud, qui prendra soin de votre contribution.