A vu L'APPEL

Le compte-rendu de la séance du 1er octobre de la Constituante selon 24 heures

Documents
Lettre du 6 octobre 1999 de Mireille Jemelin Messages

Monsieur le Rédacteur,

Votre compte-rendu de la séance du 1er octobre de la Constituante (paru le 2 octobre) me semble relativement partial et partiel, et j'aimerais vous faire part des réflexions suivantes:

La non-élection de Mme A-C Lyon paraît être l'unique événement de la journée et illustre d'après vous l'éternel combat gauche-droite. je vous rappelle que les 180 constituants sont répartis en 6 commissions thématiques de 30 membres à représentation politique proportionnelle. C'est donc une commission de 30 personnes, la 6 (organisation territoriale) qui n'a pas élu Mme Lyon à sa présidence. J'y vois plus des raisons de personne que de politique des blocs.

Tout a très bien fonctionné dans les 5 autres commissions, même si l'on a préféré dans la commission 4 élire M. Kulling (lib.) comme président à la place de M. de Haller (lib.), ceci de manière parfaitement démocratique.

Les constituant(e)s se réjouissent de se mettre véritablement au travail dans leur commission respective, après une phase préparatoire (entrecoupée de 2 mois de vacances) un peu longue mais indispensable.

Nous avons absolument besoin de la presse pour partager nos travaux avec la population, en plus de la communication directe. Il serait donc souhaitable de ne pas privilégier un seul événement d'une journée, mais de dire aussi ce qui a bien fonctionné et le climat amical et constructif qui prévaut en général.

Je vous remercie de votre attention et souhaite la publication de cette lettre dans le courrier des lecteurs. je vous prie d'agréer, Monsieur le Rédacteur, mes salutations distinguées.

Mireille Jemelin


La coordination du site est réalisée par Dominique Renaud, qui prendra soin de votre contribution.