A vu L'APPEL

L'étendard de la révolte

Documents
Message du 3 septembre 1999 de Pierre FarronMessages

Au bureau de l'Appel
aux membres de l'Appel
qui ont une adresse email
mentionnée sur le site de l'Appel et
aux signataires du projet de lettre (par fax ou courrier A)

Chères amies et amis,

Nous vous écrivons pour vous demander de soumettre le projet de lettre ci-joint à la prochaine réunion de l'Appel, le 24 septembre.

Nous souhaitons que cette lettre soit envoyée par l'Appel au Comité provisoire de l'Assemblée. L'enjeu qualitatif pour les travaux des futures commissions et de l'Assemblée nous semble très important.

Pour l'instant, les signataires de ce projet de lettre sont les personnes suivantes:

Anne Bielman, Anne Bornand, Mireille Jemelin, Nathalie Saugy-Anhorn, Cédric Pillonel, Samy Benjamin, Sylviane Haefliger, Sandra Linder (qui participe à cette démarche sans être membre de l'Appel) et moi.

Avec mes salutations amicales,

Pierre

Projet de lettre

Madame la présidente, Messieurs les présidents du Comité provisoire de pilotage de l'Assemblée constituante,

Nous vous écrivons pour vous faire part de notre surprise à la lecture l'information qui nous été transmise le 21 juillet dernier au sujet des propositions du Comité provisoire pour une répartition des présidences et des vice-présidence des commissions. Nous sommes surpris de constater que la répartition proposée pour des fonctions qui correspondent à des services et non à des outils de pouvoir, est fondée sur des bases partisanes.

Nous tenons à rappeler ici que l'Assemblée constituante a clairement décidé, par l'adoption de son règlement (article 21: "les commissions s'organisent elles-mêmes") que les commissions étaient souveraines dans ce domaine.

Pour notre part, en tant que membre de l'Appel, qui rassemble un tiers des membres de l'Assemblée, nous ne souhaitons pas ... revendiquer le tiers des présidences de commissions (ce serait contraire à notre démarche!) mais demander avec insistance que chaque commission nomme les personnes les plus compétentes pour ces importants services, quelle que soit leur appartenance politique. Nous aimerions aussi rappeler qu'une commission a la liberté de nommer plusieurs président-e-s (et 2 autres membres à la commission de coordination) si elle le souhaite.

Nous vous demandons de faire part de notre lettre à l'Assemblée lors de la séance plénière du 1er octobre.

Veuillez recevoir, Madame la présidente, Messieurs les présidents du Comité provisoire de pilotage de l'Assemblée constituante, nos salutations amicales.

Pour l'Appel,

Signatures


La coordination du site est réalisée par Dominique Renaud, qui prendra soin de votre contribution.