To: Me Luc Recordon <luc.recordon@span.ch>

CC: Anne Bielman <anne.bielman@iaha.unil.ch>, Anne Baehler Bech <annebb@bluewin.ch>, Josiane Aubert <joaubert@urbanet.ch>, blanc@worldcom.ch,

Subject: Re: APPEL


Cher Luc,

Je ne pourrai malheureusement pas participer à cette séance et te prie de bien vouloir m'y excuser.

Quelques réflexions:

- il me semble indispensable de travailler à un compromis sur le frein à l'endettement: selon divers échos que j'ai eu vendredi dernier dernier, c'est le seul vrai point d'achoppement menaçant réellement l'issue réservée à nos travaux (même si certains veulent y ajouter, à mon avis de manière peu crédible, les droits politiques des étrangers sur le plan communal voire la reconnaissance de la communauté israélite...).

- pour qu'un tel compromis existe, il me semble nécessaire de prendre en considération les vraies préoccupations des protagonistes! Jusqu'ici, je suis frappé par le simplisme des analyses: à droite on accuse les gens de gauche de négliger les problèmes financiers du canton; à gauche, on soupçonne les gens de droite d'utiliser ces problèmes comme excuse pour tailler discrètement dans les dépenses sociales, culturelles etc. Des discussions interpartis approfondies, permettant de dépasser ces blocages, me semblent nécessaires.

Il faut ici rappeler la voie du réalisme: si nous voulons que ce projet de constitution soit accepté par le peuple (c'est mon souhait: je n'ai pas travaillé à ce projet, parfois jusqu'à la limite de mes forces, pour qu'il finisse à la corbeille à papier!), nous avons impérativement besoin qu'il soit accepté, dans sa version finale, par une très large majorité dans notre assemblée.

Avec mes salutations amicales,
                                                       Pierre

Me Luc Recordon a écrit :

Mesdames, Messieurs, Vous trouverez ci-joint une convocation de l'APPEL Meilleures salutations. Martine Lob