Consultez les règles du jeu

«Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois.
C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.»
Albert Einstein

 

Consultation — Tout sur le dépouillement

Message aux Constituants 
de la part des coprésidents

Lausanne le 17 juillet 2001

Madame, Monsieur, 
Chers collègues,

Comme nous l'avons voulu, la consultation nous permettra de connaître l'avis des partis et organisations socioprofessionnelles et de prendre la température de la population sur des sujets controversés.

Quant au troisième objectif de j'opération, informer sur la révision constitutionnelle, il est en passe d'être atteint. Allez donc voir la revue de presse sur le site de la Constituante pour vous en convaincre. Et les opérations d'information et de communication se poursuivront, avec des manifestations organisées par des arrondissements à la rentrée, un dossier publié le 27 août par le quotidien «24 heures» et, nous l'espérons, bon nombre d'autres actions des divers médias de ce Canton que nous solliciterons cet été.

A ce jour, près de 4'000 exemplaires du cahier de l'avant-projet, du questionnaire et de la plaquette ont été distribués par les constituants ou envoyés directement par le secrétariat.

Notre consultation est double

La consultation sur l'avant-projet comprend une partie traditionnelle, celle des partis et organisations socioprofessionnelles. Elle sera traitée selon les règles généralement admises en la matière et que vous trouverez ci-dessous.

La consultation comprend également une partie large. Celle-ci a donné lieu à une diffusion à tout citoyen intéressé qui peut répondre au questionnaire ou donner son avis sous la forme qu'if aura choisie. En privilégiant l'intérêt et la curiosité de chacun plutôt que la représentativité, nous savons qu'en aucun cas nous ne pourrons traiter les réponses comme le résultat d'une enquête scientifique ou d'un sondage représentatif.

Le dépouillement sera donc double lui aussi. Les règles du jeu que le comité pose pour cette opération doivent être connues de chacune et de chacun. Nous vous remercions donc d'en prendre connaissance et de nous communiquer vos éventuelles réticences.

Le comité

Consultez les règles du jeu

Secrétariat : place du Château 6, CH-1014 Lausanne, tél. 021 316 4155, fax 021 316 41 50, constituante@chancellerie.vd.ch