Message aux Constituants de la part du Comité

Lausanne, le 8 février 2001


Le comité de l'Assemblée organise à titre d'essai trois «Apéritifs de la Constituante».

è Afin de préparer la consultation sur l'Avant-projet..

En organisant des réunions informelles et conviviales des milieux concernés par nos travaux, le comité souhaite communiquer les décisions prises par l'Assemblée et engager une discussion à ce sujet; lors de ces rencontres, chacun devrait pouvoir clarifier ses connaissances sur la question, exprimer son opinion, et faire part de ses critiques et remarques.

Afin de pouvoir bien cerner les questions, l'idée est d'organiser des Apéritifs par thèmes. Les articles correspondants sont présentés brièvement ; puis, la place est laissée à la discussion.

è Démarche

Le président de la commission thématique concernée et le vice-président préparent la présentation (environ 15 minutes) des articles.

Trois thèmes sont d'ores et déjà définis. La première réunion est consacrée aux tâches de l'État en matière d'environnement, de transport et d'économie. La seconde traite de l'organisation territoriale. Et la troisième est dédiée aux droits fondamentaux.

Le secrétariat assure la logistique des réunions ainsi que la préparation de la documentation fournie aux invités.

è Organisation et calendrier

Pour les trois Apéritifs de la Constituante agendés à titre d'essai les dates retenues sont les 1er et 16 mars, ainsi que le 26 avril.
L'horaire est de 11.30 à 13 heures pour la 1ère et la 3e rencontres, de 17.30 à 19 heures pour celle du 16 mars.

Au terme de ces trois réunions, le Comité tirera un bilan de l'expérience et vous proposera de poursuivre ou non cette action de communication.

Les membres de la commission thématique concernés sont les bienvenus à ces apéritifs en n'oubliant pas bien sûr de s'annoncer.


Communication et information, l'affaire de tous

L'intérêt de la population vaudoise pour la révision de la Constitution est maintenu par une communication active.
Celle-ci est aussi l'affaire des constituants.
Le secrétariat tient à votre disposition des affiches, des transparents, des cartes postales, des exemplaires de la Lettre de la Constituante.
Votre région a besoin de vous pour s'informer. Ainsi à vos plumes et informez votre entourage des activités de la Constituante.


Au nom du comité, les coprésidents
Yvette Jaggi Jean-François Leuba René Perdrix


Secretariat: place du Château 6, CH-1014 Lausanne, tél. 021 3164155, fax 021 31641 50, constituante@chancellerie.vd.ch , www.vd.ch


Mise en page par Dominique Renaud 30.11.2002