Discussion sur la Constituante

[ Page d'accueil | Sommaire | Recherche | Envoyer | Répondre | Suivant | Précédent | Remonter ]


Une Constitution mort-née?

De: Pierre Santschi
Categorie: Constituante
Date: 31 Jul 2000
Time: 22:41:04
Remote Name: pop-ls-8-3-1-dialup-101.freesurf.ch

Commentaires

Madame la coprésidente, Messieurs les coprésidents,

Le travail réalisé par la Constituante en la phase rendue publique samedi 8 juillet 2000 est absolument remarquable, et son résultat est très riche en potentialités.

Hélas tous ces efforts pourraient déboucher sur un projet de constitution mort-née, car la procédure actuellement prévue, à savoir un scrutin portant sur un paquet unique, ficelé et monolithique, garantit un échec cinglant devant le peuple.

En effet, les propositions novatrices et qui paraissent jouir d’une certaine faveur au sein de la Constituante, peuvent, individuellement, susciter des réactions poussant l’électeur à rejeter le tout parce qu’un seul de ces articles novateurs lui aura déplu; l’ensemble de ces oppositions se cumulera pour anéantir tout ce travail. Ou, si le nouveau projet de Constitution ressemble trop au texte de 1885 après le passage devant le plénum, c’est 3 millions de Fr. et le dévouement personnel de chacun/e des constituant/es qui auront été gaspillés.

Cet échec, qui ruinerait sans appel la crédibilité des autorités, peut être évité: une solution existe, juridiquement parfaitement admissible malgré ce qu’en ont écrit des «experts» désireux de faire échouer la modernisation de notre charte fondamentale. Elle consiste à demander au souverain de choisir entre plusieurs variantes sur chacun des sujets controversés, dans l’esprit d’un questionnaire à choix multiple. Comme ces sujets seront en nombre limité et comme l’électeur est parfaitement apte à admettre qu’une fois par siècle on peut dépasser le «OUI-NON» habituel et réducteur pour produire une œuvre de qualité, le résultat finalement accepté sera bien un texte unique, mais il aura au moins été adapté au plus près de la volonté du souverain.

Puissiez-vous, Madame la coprésidente, Messieurs les coprésidents, user de votre influence pour arriver à ce succès et attacher ainsi votre nom non pas à un naufrage, mais à une belle œuvre.

Veuillez agréer l’expression de ma haute considération.

Copie à: 24H pour son forum «Constituante»


Dernière modification : 31 October 2010

Re: Appel nominal

Categorie: Constituante
De: AejIfLaeHCCX
Date: 31 Oct 2010
Time: 08:51:53
Remote Name: 203.174.39.229

Commentaires

770wo9 <a href="http://ltipxjbjjwcq.com/">ltipxjbjjwcq</a>, [url=http://mehdzygwkctf.com/]mehdzygwkctf[/url [link=http://wjwpajxwoijc.com/]wjwpajxwoijc[/link http://ymhculcrqtgt.com/