Consultation – Appréciations générales et Titre par Titre
Rapport de synthèse
Partie I – Page 3 / octobre 2001

Consultation – objectifs atteints

A mi-juin, l’Assemblée constituante terminait la rédaction de son avant-projet et le mettait en consultation. L’objectif de l’opération était triple:

En moins de trois mois, cinq mille exemplaires de l’avant-projet ont été distribués dans le Canton. Près de 2'000 réponses nous sont parvenues. L’objectif est atteint. Ce rapport le démontre.

Avec la collaboration du Service cantonal de recherche et d’information statistiques, le secrétariat a trié, fiché, analysé et enfin synthétisé ce «matériel» qui occupe une vingtaine de classeurs fédéraux!

Au SCRIS ont été traitées les 17 questions ainsi que les «autres propositions» de la partie centrale du questionnaire; vous trouverez dans la 2 e partie de ce rapport des explications sur la méthode retenue pour cette partie. Au secrétariat de la Constituante, nous avons traité le reste, c’est-à-dire la page 4 du questionnaire, mais aussi des lettres, des fax, des e-mails, des rapports plus ou moins volumineux. Non, nous n’avons enregistré aucun SMS.

Le tout a été répertorié dans une base de données. L’ensemble des commentaires représente plus de 5'000 fiches, qui sont déjà une synthèse de l’ensemble des réponses. A partir de ces fiches, nous avons rédigé ce rapport. Bien souvent, et ceci pour éviter de livrer un pavé indigeste, il nous a fallu couper, choisir tel commentaire plutôt que tel autre. Malgré des coupes parfois drastiques, notre souci a été de nous faire l’interprète le plus honnête possible de ce que chacun a voulu exprimer.

Les vingt classeurs sont à disposition de celles et ceux qui souhaiteraient parcourir les réponses, examiner dans le détail l’un ou l’autre rapport. Le site internet sera également un outil précieux. Nous en reparlerons.

Ceci dit, les excuses du secrétariat vont d’ores et déjà à celles et ceux qui se sentiront lésés parce qu’ils ne retrouveront pas ou pas complètement leurs propos.

Sachez enfin que nous sommes à disposition pour répondre à toute question sur ce rapport.

Le secrétariat de l’Assemblée constituante