A vuA vuA vuA vuA vu L'APPEL

http://appel-vaud.ch


L'utilisation des techniques modernes de communication pour l'Assemblée constituante a été ma préoccupation principale dès mon élection. J'ai immédiatement eu l'intention d'ouvrir un site internet, car cela me semblait le meilleur moyen de mettre mon expérience et mes connaissances professionnelles au service de tous: des constituants en premier lieu, mais aussi de tous les internautes qui pouvaient s'intéresser à notre entreprise. L'APPEL a accepté ma proposition d'ouvrir un site, après que j'ai évalué l'offre qui était faite sur le net par les partis politiques, les associations et le Canton.

Partant du fait que la totalité des documents dont nous disposons pour le travail de l'Assemblée constituante sont disponibles en format électronique, car ils ont été conçus, développés, édités sur des ordinateurs, la création rapide d'un site qui devienne un outil pour les constituantes et pour les constituants s'imposait, ceci d'autant plus que le site de la Constituante tardait à venir.

Le site de L'APPEL pour une révision de la constitution qui ait du souffle! est
une ouverture sur L'APPEL et un appel à l'ouverture

ouverture pilote le 29 mars 1999 -- ouverture officielle le 27 avril 1999

Pour développer le site http://appel-vaud.ch, je me suis inspiré des expériences de la Confédération dans le développement de sa conception de la communication et plus particulièrement du site internet du Parlement fédéral. A la Constituante, je suis intervenu sur le sujet à quatre reprises: le 25 mai 1999 dans le cadre de la Commission de la planification des travaux et du règlement, le 30 juin 1999 au plénum, le 13 décembre 1999 auprès du secrétariat, pour lui faire une proposition de collaboration, complétée par une offre du 16 décembre. Enfin, le 15 janvier 2000 dans le cadre de la procédure de consultation lancée par le comité à propos de sa Stratégie de la communcation, j'ai écrit au comité.

Il fallait profiter du fait que la moitié des constituants environ ont une adresse e-mail et utilisent régulièrement le courrier électronique; ce nombre augmente tous les jours. Beaucoup sont des internautes avertis. Parmi les autres, la plupart d'entre eux ont recours à un ordinateur pour éditer leurs documents. Ainsi, pour la Constituante, l'informatique est l'instrument indispensable de la communication. L'utilisation systématique du courrier électronique et celle d'internet permettent de faciliter le travail de tous et de favoriser leurs relations avec les constituants, le comité, les commissions, le secrétarait, la presse et la population. Il permet de répondre rapidement aux questions, de transmettre des documents, de faire des envois groupés et des distributions automatiques en réduisant au minimum la charge administrative.

Le développement et la mise à jour d'un site internet demande un effort soutenu. C'est un défi de tous les jours, surtout pour que ce site reste actuel et vivant; cela il suppose des moyens, des collaborations nombreuses et un effort continu pour en faire un site de références au service de tous ceux qui participent ou qui suivent notre aventure. Ils sont plusieurs milliers à avoir franchi l'entrée de http://appel-vaud.ch en cette première année: 4000 en onze mois! Merci.

Dominique Renaud
Constituant, membre de l'APPEL et du FORUM

Vous retrouverez cet article sous: http://appel-vaud.ch/comment/com-site.htm

Avenches, le 4 mars 2000