CD-ROM
Note remise au comité de l'APPEL du 25 février 2002Le Bulletin de commande du CD-ROM de l'APPEL
Le site de l'APPEL
Le site de l'APPEL contient un grand nombre de documents d'une grande diversité concernant les travaux de l'Assemblée constituante du Canton de Vaud. Lorsque les travaux de cette Assemblée seront terminés, le site pourra être transféré sur un CD-ROM; il pourra être largement reproduit et distribué.
La production d'un CD-ROM et la production en grande quantité revient à quelques francs l'unité, en proportion inverse de la quantité pressée.
Les documents actuellement disponibles proviennent principalement du secrétariat de la Constituante et correspondent au matériel qui a été distribué aux constituants. Il comprend également les documents de l'Appel, principalement les convocations et les procès-verbaux. Un certain nombre d'articles ont été rassemblés également, qui ont été transmis par des constituants ou repris dans la presse. Ces articles complètent utilement la documentation disponible.
Chaque constituant dispose d'une page personnelle, avec photo, dans laquelle on trouve ses coordonnées personnelles, et pour ceux qui l'ont transmise, une contribution personnelle sous forme de curriculum vitae ou de déclaration.
A partir de ces documents, de nombreux liens ont été établis qui permettent de passer d'un document à l'autre en passant par toutes sortes de liaisons logiques: retrouver par exemple l'auteur d'un article et inversement les articles d'un auteur. On peut également passer aisément de l'ordre du jour d'une séance à son procès-verbal, puis au bulletin de la séance, ainsi qu'à la galerie des photos prises à cette occasion. Avec un peu d'exercice, il est facile de passer d'un document à l'autre et de retrouver ce que l'on cherche.
Collaborations
Pour compléter la documentation actuellement disponible, il serait souhaitable de pouvoir collaborer avec le journal 24 heures, afin de pouvoir utiliser tous les articles qui ont été publiés dans le cadre de la Constituante, ainsi qu'un certain nombre d'articles reliés aux sujets traités, par exemple, soit qu'ils traitent de sujets "constitutionnels", soit qu'ils expriment l'opinion de constituants.
La collaboration avec 24 heures devrait permettre de résoudre le problème du copyright pour des articles dont les auteurs sont principalement des constituants ou des hommes politiques. Mais les contributions des chroniqueurs (Jean-Marc Rappaz etc.) pourraient 'être utiles pour situer les événements. Il serait également souhaitable de pouvoir disposer de quelques photos et de dessins de Burki.
Je suis à disposition pour discuter avec Jacques Poget le cas échéant, mais j'estime que l'initiative de la démarche doit rester le fait de l'Appel.
La collaboration avec le secrétariat de la Constituante qui fonctionne très bien devrait peut-être être formalisée au moment où nous déciderions de presser un CD-ROM, en particulier la possibilité de reprendre les dessins de Remick devrait être réglée. (Jusqu'à maintenant, je me suis abstenu de les reprendre dans les documents dont j'ai fait la mise en page, mais il font partie intégrante des documents originaux du secrétariat).
Une collaboration avec Le Temps pourrait être aussi envisagée, et dans ce cas nous pourrions passer par Stéphane Garelli.
Il faudra également régler le problème des artistes constituants qui m'ont transmis des dessins et autres : je pense à Laurent Desarzens et Jean-Luc Chollet, ceci d'autant plus que je souhaite pouvoir bénéficier de contributions supplémentaires de leur part pour animer le site.
CD-ROM de l'APPEL
L'impression d'un CD-ROM ne devrait pas intervenir avant la parution du dernier bulletin de la dernière séance du 17 mai 2002. La mise en forme des documents devrait permettre de terminer le travail dans le courant du mois de juillet et permettre ainsi une distribution au début de la campagne référendaire.
Dans mon idée, cette distribution devrait laisser un souvenir favorable de l'Appel et de son activité ; c'est pourquoi je pense qu'il faudrait le distribuer à tous les constituants, y compris ceux qui ont démissionné, soit environ 250 exemplaires. On pourrait étendre la distribution à tous les signataires de l'Appel, à quoi il faudrait certainement ajouter les membres du nouveau Grand Conseil et du nouveau Conseil d'État, en tout environ un millier de CD-ROMs.
Sponsor
Pour le financement, je pense qu'il serait utile que nous trouvions un sponsor, et c'est là que la collaboration avec 24 heures (éventuellement Le Temps aussi) serait utile. Sur le plan technique, ces entreprises pratiquent déjà la production de CD-ROMs pour leurs lecteurs déjà, et sur le plan médiatique, cela donnerait plus d'ampleur à notre action, en particulier en présentant le site de l'Appel dans la presse avant le troisième débat et le CD-ROM au moment de sa sortie pour le mettre à disposition d'un plus large public.
La coordination du site est réalisée par Dominique Renaud , qui prendra soin de votre contribution.
CD-ROM.htm 25.2.2002 Révision : 30 November 2002
© 2002 – OptWare CH