L'APPEL

Dominique Renaud

Vous pouvez m'envoyer un message en cliquant sur mon nom


Dominique RENAUD est né en 1939 à Lausanne, ville où il passe toute sa jeunesse et fait ses études. En 1963, il sort de l'École polytechnique de l'Université de Lausanne avec un diplôme d'ingénieur-physicien.

Dominique Renaud

Je vote OUI le 22 septembre...

Après avoir enseigné les mathématiques au Collège secondaire de l'Elysée, il se lance dans l'informatique et entre au Centre de calcul de l'administration fédérale. Actuellement, il s'occupe de planification stratégique à l'Office fédéral de l'informatique. Après plusieurs années en Suisse allemande, et aux États-Unis, Dominique Renaud a éprouvé le besoin de replanter ses racines en Pays de Vaud. En 1972, il s'installe à Avenches où très rapidement il s'intégra à la vie de cette communauté en s'intéressant aux affaires de la commune: construction du collège de Sous-Ville, introduction de la proportionnelle. Son choix se porte tout naturellement sur le parti socialiste et au Conseil communal, dont il assumera la présidence par deux fois, il saura défendre les idéaux socialistes, cherchant à obtenir plus de transparence dans la gestion de la commune.

C'est dans le même idéal, qu'il entre à la Municipalité en 1990. pendant toute la législature son action sera déterminante pour le district et il sera la cheville ouvrière de la création de l'AESA, l'Association intercommunale de l'École Secondaire du district d'Avenches. A l'époque de la mondialisation, l'adaptation et le bon fonctionnement des institutions régionales est un élément essentiel pour participer favorablement à l'évolution du Canton, de la Suisse, de l'Europe...

Bienvenue sur ma page de garde du serveur de l'APPEL pour une Constitution qui a du Souffle.


Dominique Renaud
Route de Sous-Ville 11
1580 Avenches
téléphone026 675 2641   Prof.031 325 9783
fax031 325 9030
e-mailDominique.Renaud@swissonline.ch    Dominique.Renaud@appel-vaud.ch

Interventions au plénum

15 juin 2001 Je n'étais pas intervenu au moment de l'ordre du jour, alors que ma proposition était une modification de l'ordre du jour, parce que le président m'avait conforté dans mon opinion, comme quoi il y aurait un vote d'ensemble à la fin, aujourd'hui.
27 avril 2001 Excusez-moi. J'appuie aussi le point de vue de M. Buhlmann ...
9 février 2001 Intervention concernant les fédérations ce communes
19 janvier 2001 J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, que vous connaissez d’ailleurs. Dans le district d'Avenches, les communes de Champmartin et de Cudrefin vont fusionner. Les séances du conseil général et du conseil communal auront lieu ce prochain jeudi 25 janvier. Si vous désirez avoir plus de renseignements à ce sujet, je mettrai à votre disposition le préavis communal et la convention qui a été signée entre ces deux communes. D'autre part, je vous rappelle que les séances de conseils généraux et de conseils communaux sont publiques.
12 janvier 2001 J'ai fait toute ma carrière à l'Office fédéral de la statistique. Je pense qu'il est utile, dans la Constitution, de préciser que la statistique est une tâche publique.
8 septembre 2000 1 Malheureusement, en lisant l'appel nominal, je n'y trouve pas mon nom, or j'ai participé au vote
8 septembre 2000 2 Si Monsieur Blanc se rallie à l'amendement Amstein, il n'a qu'à retirer son amendement.
1er septembre 2000 1 ... j’ai une question très formelle que je me permets de poser dès le début
1er septembre 2000 2 ... je voyais assez bien la cohésion cantonale venir dans cet article ...
1er septembre 2000 3 Alors, si on pouvait faire de la subsidiarité sans utiliser le terme dans la Constitution, je crois que nous aurions fait une très grande avance.
14 avril 1999 ... je suis favorable à une cérémonie qui se déroulerait à Payerne

Autres interventions

Constantine, le 1er août 2001

Payerne, le 30 août 2001

Avenches, le 31 octobre 2001

Avenches, le 31 octobre 2001


Avancement des travaux au 30 mars 2001

informaticien émérite

Table de carectères

Table des tirets

informaticien émérite

Dominique ISB

associations de communes et agglomérations

associations de communes et agglomérations Argumentaire

associations de communes et agglomérations Réponse à Anne Holenweg

Au jour le jour