OUI à la nouvelle CONSTITUTION

Août 2002

Les 15 constituants du district de Nyon favorables au OUI vous informent sur la votation du 22 septembre 2002

Le 22 septembre prochain le peuple vaudois se rendra aux urnes pour dire s'il accepte la nouvelle Constitution, issue des travaux de l'Assemblée constituante qu'il a lui-même élue en février 1999.

Le débat est ouvert, tant sur la forme que sur le fond et il est important que le débat porte sur le tout et ne se focalise pas sur un aspect qui heurterait l'une ou l'autre des sensibilités personnelles.

La question essentielle est la suivante: cette nouvelle Constitution permet-elle le développement actuel et futur du Canton? A cela la très grande majorité des constituants ont répondu OUI. Pourquoi?

Parce que cette nouvelle Constitution, notamment:

Outre toutes ces dispositions, la nouvelle Constitution prévoit des améliorations dans différents domaines tels que:

Provenant de 180 personnes différentes, choisies par le peuple et qui représentent toutes les facettes de la population vaudoise, la rédaction de cette Constitution peut paraître un peu lourde, l'un ou l'autre de ses articles déplaire à certains citoyens, car ils ne sont pas conformes à leurs idées ou à la ligne de leur parti. Cela est indéniable. Cette nouvelle Constitution ne prétend pas «être parfaite», mais en aucun cas elle ne constitue un blocage à la démocratie, hypothèque l'avenir de ce Canton ou favorise de façon manifeste une tendance ou une autre de manière définitive. Elle permet au législateur de travailler et lui donne une base pour ses délibérations et ses décisions en fonction des objets à traiter.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons, Madame, Monsieur à dire OUI le 22 septembre prochain et nous vous adressons nos salutations les meilleures.

Dominique Bory, radicale, La Rippe
Fred-Henri Bovet, Renouveau-Centre, Givrins
Martine Bovon, les Verts, Gland
Christine Girod, radicale, Gland
Joël Guy, Forum, Gland
Pierre Hermanjat, Renouveau-Centre, Commugny
Pierre Hunkeler, Les Verts, Nyon
Jean- Pierre Kulling libéral, Gland
Catherine Labouchère, libérale, Gland
Jean-Pierre Millioud, radical, Nyon
Charles Schmid, Forum, Prangins
Marc Vittoz, libéral, Commugny

constituants ayant voté OUI le 17 mai 2002.


OUI A LA NOUVELLE CONSTITUTION

Les constituants du district de Nyon favorables au OUI vous informent sur la votation du 22 septembre 2002: