Trois mois se sont écoulés...

Pierre Hermanjat

Le 17 mai de cette année a été la dernière séance plénière de l'assemblée constituante vaudoise. Lors de cette séance, le texte final du projet à proposer au peuple a reçu l'approbation d'une grande majorité des membres présents. Notre groupe l'a adopté à l'unanimité.

Trois mois se sont écoulés depuis. Chacun a pu, avec du recul, faire le point de ces trois années de travail au sein de cette assemblée. Pour ma part, ce furent trois ans très enrichissants, n'ayant, auparavant jamais participé, comme environ le tiers des membres de la constituante, à un parlement, nous étions donc une soixantaine de personnes ignorantes du fonctionnement d'une telle assemblée. Durant cette période, j'ai eu l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau, et, aussi de connaître des gens de toutes conditions, d'établir des amitiés avec bon nombre de collègues. La phase la plus passionnante aura été celle des séances de commission. En effet, durant ces neuf mois, en groupe de trente personnes, les discussions étaient très conviviales, des idées, quelquefois " décoiffantes " ont été émises, et parfois adoptées dans le texte de propositions à l'assemblée plénière.

Après ce travail de réflexions et de propositions, Les cahiers thématiques des six commissions ont été passés en revue en assemblée plénière, d'une manière très approfondie dès le début. Thème par thème, chaque article a été décortiqué, amendé, modifié pour un bon nombre écarté pour certains. Entre la première et la deuxième lecture, une large consultation a eu lieu, un grand nombre de groupements et de particuliers se sont donnés la peine de se pencher sur le texte proposé et de formuler des remarques. Ensuite deuxième lecture suivie de la troisième pour éliminer les divergences.

Et le texte final, après tout ce travail, parfois long et fastidieux?

Pour ma part, et cet avis et largement partagé, il a bonne tenue. C'est un texte moderne, assez identique aux dernières constitutions cantonales adoptées ces dernières années, à Berne ou Neuchâtel, par exemple. Le texte que nous proposons est, il est vrai plus long que ces derniers en comportant 180 articles. Mais est-ce un défaut ? Je ne pense pas, nous avons adopté un texte clair, complet, à la portée de chacun. Les quelques nouveautés retenues font partie de l'évolution de notre société, et sont également, pour la plupart, mentionnées dans les constitutions citées plus haut. Les droits et les responsabilités des personnes sont bien pesés, l'Etat ne doit pas seulement soutenir les plus faibles ou momentanément démunis, il offre également un cadre leur permettant de se former en vue de retrouver une autonomie le plus rapidement possible. Ainsi le rôle de l'Etat ne se borne pas, comme le privé le fait trop souvent, de rejeter et paupériser les plus faibles, mais il est là pour les encourager à se prendre en main afin de faire partie intégrante de la société active de notre canton. Ce texte est fondé sur la responsabilisation aussi bien des collectivités publiques que des individus, et ceci dans beaucoup de domaines où les tâches peuvent être partagées entre les différents partenaires sociaux, Etat, Communes et privés. L'énumération de ces interactions et autres nouveautés n'est pas de mise dans ce petit commentaire. Je vous invite donc, si vous avez quelques doutes ou questions, à participer aux séances d'informations qui vont être mises sur pied dans toutes les régions du canton afin de renseigner la population sur le contenu de cette nouvelle constitution. Regardez donc vos journaux ou affiches qui vont être posées afin de pouvoir vous forger une idée juste sur ce texte que nous vous proposons. Je vous encourage donc vivement, le 22 septembre prochain, à accepter massivement le texte qui vous est proposé.

Pierre Hermanjat

Le Pays Vaudois