Communiqué de presse 6 septembre 2002

Comité «OUI à la nouvelle Constitution»
P.A ROGER NORDMANN
RUE ST-MARTIN 22
1003 LAUSANNE
021 351 31 05, FAX 021 351 3106
cst@approche.ch
www.constitution-oui.ch 

Les milieux écologistes soutiennent la nouvelle Constitution
Les douze contrevérités des opposants dénoncées
La protection de Lavaux et de la Venoge reste assurée

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui à Lausanne, M. Daniel Brélaz, Syndic de Lausanne, a rappelé que la protection de Lavaux reste totalement assurée. En effet, la nouvelle Constitution maintien le principe de la protection du paysage et la loi de 1979 sur la protection de Lavaux reste en vigueur. En outre, la nouvelle Constitution précise que la protection de la Venoge figurera également dans une loi à créer et que, dans l'intervalle, l'article de l'ancienne constitution protégant la Venoge restera en vigueur.

Anne Décosterd (WWF-Vaud), Pierre Hunkeler (Pro natura Vaud), Luc Recordon (ATE) et Christan Van Singer («Sortir du nucléaire») ont souligné que la nouvelle Constitution pose enfin les bases d'une politique cohérente et globale de protection de l'environnement dans le Canton. Comme la Constitution de 1885 est muette sur ces questions, seul un OUI du peuple vaudois permettra de combler cette lacune

A ce stade du débat, le Comité «OUI à la nouvelle Constitution» observe que les opposants divergent fondamentalement quant à leurs objectifs politiques: l'attitude brutalement anti-étatistes des uns, les thèses de tout à l'Etat des autres et les obsessions monomaniaques de M. Weber constituent un patchwork sans cohérence. Contrairement à l'ambition conciliatrice et réformatrice de la nouvelle Constitution, l'attelage hétéroclite des opposants ne saurait livrer une base crédible pour redonner du souffle à ce canton. Il apparaît de plus en plus clairement que adversaires de la nouvelle Constitution n'ont aucune proposition alternative un tant soit peu consensuelle. A l'instar de M. Weber, ils tentent désormais de faire feu de tout bois, au mépris d'un examen sérieux du texte.

Dans ce contexte, le Comité «OUI à la nouvelle Constitution» a présenté une réplique aux 12 contrevérités diffusées par les partisans du NON. Ce document est joint au présent communiqué de presse. Il démontre que la campagne des opposants repose sur arguments infondés.

Le Comité «OUI à la nouvelle Constitution» appelle les citoyennes et les citoyens voter OUI à un texte centriste et modéré, qui reflète la réalité de ce canton tout en lui permettant d'évoluer.

Contact: 
Daniel Brélaz, Syndic de Lausanne, 021 315 22 01 
Anne Décosterd (WWF-Vaud), 079 409 10 42
Pierre Hunkeler (Pro natura Vaud), 024 420 13 02
Luc Recordon (ATE), 021 345 36 40
Christan van Singer («Sortir du nucléaire»), 021 791 20 73

Le document «Les 12 contrevérités des opposants à la nouvelles Constitution» peut être obtenu sous format Acrobat.pdf auprès de cst@approche.ch