![]()
BUREAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION DE L'ÉTAT DE VAUD
Place du Château 6 – 1014 Lausanne – tél. 021 / 316 40 50 – fax 021 / 316 40 52Communiqué de presse
Le DINF ouvre des guichets interactifs sur Internet
Les guichets interactifs que le Département des infrastructures ouvre aujourd'hui offrent des prestations dans trois domaines: la police des constructions, les marchés publics et la consultation des données liées au territoire. Trois sites Internet permettent aux partenaires professionnels du DINF de commander ou d'échanger des données, de remplir des questionnaires en ligne, de s'inscrire pour un appel d'offre de l'État, etc. Certaines de ces prestations sont à la disposition du grand public.
Accessibles depuis la page d'accueil du site du DINF ( www.dinf.vd.ch ), ces guichets sont actuellement au nombre de trois: www.camac.vd.ch (police des constructions), www.geoplanet.vd.ch (données liées au territoire) et www.marches-publics.vd.ch .
Depuis aujourd'hui, un architecte qui élabore une demande de permis de construire peut se connecter sur www.camac.vd.ch . Il a alors accès à tous les questionnaires de demandes d'autorisations de construire; en indiquant son code personnel, il peut remplir ces formulaires en ligne, les contrôler, déterminer le nombre optimal d'exemplaires à fournir et suivre l'avancement de son projet parmi les services de l'État. S'il veut connaître le numéro d'une parcelle, l'affectation d'une zone ou un secteur de protection des eaux, il se branche sur www.geoplanet.vd.ch . S'il veut soumissionner pour un projet de l'État, il peut consulter les appels d'offre et s'inscrire sur le site www.marches-publics.vd.ch .
Tout internaute intéressé peut aussi accéder aux principales fonctionnalités de ces sites interactifs, comme la consultation des projets à l'enquête publique ou des données géographiques. En choisissant une région du canton, chacun peut zoomer et voir à l'écran tous les bâtiments, les zones d'affectation, les secteurs de protection des eaux, les courbes altimétriques ou des données administratives (surfaces, types de zones, etc.). Certaines de ces données sont disponibles pour l'ensemble du territoire cantonal; d'autres sur la moitié, car elles n'existent pas encore partout sous une forme informatisée.
Les sites interactifs développés par le DINF offrent une plus grande liberté d'action aux professionnels de la gestion du territoire et de la construction, car les données y sont à jour et disponibles, en principe, en tout temps. Ces nouvelles prestations permettent au DINF d'améliorer la qualité du service au public, de faciliter l'accès aux informations et de rendre l'administration plus transparente et efficace. Tout ceci est possible grâce à la prouesse technique des concepteurs des applications informatiques et des ingénieurs chargés d'assurer l'exploitation du réseau et des serveurs, ainsi que grâce au concours indispensable des professionnels chargés de saisir et de mettre à jour les données et les informations.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Lausanne, le 14 janvier 2000
Renseignements complémentaires:
MM. Philippe Biéler, chef du Département des infrastructures (021 / 316 70 01),
Francis Randin, chef de la DPSI (Direction, planification et stratégie informatique – 021 / 316 25 77)
Jean-Paul Jaunin, directeur de l'Unité informatique Riponne (021 / 316 70 12)