BUREAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION DE L'ÉTAT DE VAUD
Place du Château 6 - 1014 Lausanne - tél. 021 / 316 40 50 - fax 021 / 316 40 52

Communiqué de presse

Palais de Rumine à Lausanne

L'aula rénovée pour les besoins du Grand Conseil et des utilisateurs du Musée a été présentée jeudi à la presse

L'aula de Rumine rénovée a été présentée à la presse jeudi matin. Outres les utilisateurs traditionnels du musée, cette salle accueillera dès mardi prochain les sessions du Grand Conseil vaudois. Afin de permettre cette cohabitation qui devrait durer cinq à dix ans, l'aula a été adaptée et rénovée pour fournir un outil de travail moderne aux députés et des conditions améliorées aux autres utilisateurs.

Le Département des infrastructures (DINF) a présenté jeudi à la presse le résultat des travaux de rénovation de l'Aula de Rumine à Lausanne. Cette salle, initialement dédiée à l'enseignement universitaire, offre dorénavant une harmonie étonnante entre un plafond d'époque richement décoré et peint et un plancher ainsi que du mobilier moderne volontairement beaucoup plus sombres. Au total, la rénovation aura coûté 4,3 millions de francs.

Les députés disposeront dorénavant d'un outil de travail moderne. L'aula a en effet été équipée du vote électronique, de pupitres dotés d'un micro et sur lesquels il est possible de brancher un ordinateur portable et de se connecter à Internet. Deux caméras de télévision fixes filmeront en continu les séances du parlement. Ces images seront projetées dans la salle sur grand écran à l'usage des députés et mises à disposition de la télévision de la région lausannoise (TVRL).

Par rapport à la salle Perregaux et à ses conditions de travail devenues plus que rudimentaires, les députés pourront ainsi écrire et poser leurs dossiers sur une tablette, consulter leurs messages électroniques pendant les séances et ne pas se déplacer pour prendre la parole devant l'assemblée. Cette façon de fonctionner devrait contribuer à limiter la durée des séances. Les journalistes et le public disposeront également d'un confort accru.

Les autres utilisateurs du Palais de Rumine profiteront également des travaux effectués. Les séances de cinéma du mercredi après-midi destinées aux enfants ont été maintenues et l'installation modernisée (écran + projecteur). A l'exception des mardis réservés aux séances du Grand Conseil, la salle sera disponible pour les séminaires, vernissages ou conférences, telle qu'elle l'était dans son utilisation antérieure. La cohabitation entre députés et autres utilisateurs de l'aula devrait durer cinq à dix ans.

L'inauguration officielle de l'aula de Rumine aura lieu mardi après-midi à 16 heures, à l'issue de la première séance du Grand Conseil dans ses nouveaux locaux.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Lausanne, le 23 août 2001

Renseignements:
François-Joseph Z'Graggen, Service des bâtiments, DINF, 021/ 316 73 15
Photos et documents disponibles sous http://www.dinf.vd.ch