BUREAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION DE L'ÉTAT DE VAUD
Place du Château 6 – 1014 Lausanne – tél. 021 / 316 40 50 – fax 021 / 316 40 52

Communiqué de presse

Eté d'EVM à Yverdon-les-Bains

Succès pour les états généraux de l'école. Ceux-ci ont abordé les questions du partenariat école-parents et de la lutte contre l'incivilité et la violence.

Pour la troisième année consécutive, le Département de la formation et de la jeunesse a organisé une manifestation d'été, fenêtre ouverte sur l'école et ses réalisations.

Ces trois journées ont été l'occasion pour Madame Jeanprêtre de préciser les valeurs que l'institution scolaire souhaite partager dans le domaine du partenariat école-famille et défendre dans celui de la mise en œuvre d'une véritable politique de lutte contre l'incivilité et la violence: défense et illustration de la démocratie à l'école et dans l'école.

La journée du samedi 8 juillet, organisée conjointement avec l'Association de parents d'élèves (APE), a vu plus de 400 personnes participer aux diverses activités organisées autour du thème: "Et les parents dans tout ça?"

Le lundi 10 juillet, journée axée sur les pratiques professionnelles, ce sont plus de 500 enseignants ou parents qui ont participé aux divers ateliers organisés.

Le mardi 11 juillet enfin, plus de 200 représentants du monde politique sont venus débattre des missions fondamentales de l'école. Si l'on veut préparer chaque enfant, chaque élève, à trouver sa place dans la société, au travers de quelles valeurs et par quels moyens, l'école peut-elle et doit-elle servir ces objectifs?

La table ronde politique qui conclut la manifestation a tenté d'apporter quelques réponses à ces questions.

Comme l'a relevé M. Daniel von Siebenthal, municipal à Yverdon-les-Bains, le fait que plus de mille personnes, à un moment généralement consacré à l'organisation de la pause estivale plutôt qu'à une réflexion professionnelle, soient venues témoigner de leur intérêt pour l'institution scolaire, est significatif de la dynamique qui porte les professionnels et les partenaires de l'école à un moment où elle est particulièrement questionnée.

Pour concrétiser l'intérêt manifesté par ce public, Madame la Cheffe du département s'est engagée à mettre en œuvre des moyens concrets pour atteindre les objectifs définis.

Ainsi, au niveau du partenariat, elle s'est engagée à élaborer, avec les parents, une charte définissant les modalités du dialogue et de la collaboration.

Enfin, pour construire plutôt que réparer, Mme Francine Jeanprêtre a annoncé l'élaboration de moyens d'éducation à la citoyenneté dont l'objectif est de prévenir l'incivilité et la violence, projet qui sera présenté dans le cadre romand.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Lausanne, le 11 juillet 2000

Renseignements complémentaires: Bernard Studer, chef du SENEPS AI, 021/ 316 32 01