Consulter la Nouvelle constitution

Utiliser la Table des matières de travail

Bulletin du 1er février 2002

Galerie du jour

2e débat

Décisions prises lors de l’Assemblée plénière du 1er février 2002
2e lecture — 12e séance


Les communes étaient au centre de cette 12e séance de 2e lecture. Par 87 voix contre 32, l'Assemblée a inscrit une disposition qui précise que «des communes en principe contiguës peuvent former entre elles une fédération». La Constituante a de plus légèrement modifié l'article adopté en 1ère lecture qui veut que «l'État encourage et favorise les fusions de communes»; à cet effet, la loi devra prévoir «des mesures incitatives, notamment financières.»

Sont reprises ici les principales décisions*. Les numéros d'articles mentionnés sont ceux du texte mis en consultation.

* Toutes les décisions sont publiées dans le bulletin de séance; le texte mis à jour au fur et à mesure des décisions sur le site www.constituante.vd.ch  et http://appel-vaud.ch.

  è L'Assemblée a adopté un article sur les fédérations de communes par 87 voix contre 42 avec 3 abstentions. La proposition émanait du groupe «pour des communes fortes» composé de 34 constituants; à noter qu'une disposition plus contraignante avait été refusée en 1ère lecture. L'article inscrit aujourd'hui est le suivant:
«1 Des communes en principe contiguës peuvent former entre elles une fédération.
2 Une commune ne peut faire partie que d'une fédération, sa participation à d'autres formes de collaboration restant possible.
3 Les tâches déléguées à la fédération sont gérées exclusivement par cette dernière et sont financées par des taxes propres et des contributions communales.
4 Chaque fédération est dotée d'une autorité délibérante et d'une autorité exécutive.
5 Les membres de l'autorité délibérante sont élus par les législatifs des communes concernées, ceux de l'autorité exécutive par l'autorité délibérante.
6 La fédération est une collectivité de droit public bénéficiant de la personnalité juridique dès qu'elle est dotée de ses organes.»

è Concernant les fusions de communes, l'Assemblée a modifié légèrement les articles 172 et 173 mis en consultation en adoptant ce texte:
«1 L'État encourage et favorise les fusions de communes.
2 A cet effet, la loi prévoit des mesures incitatives, notamment financières.
3 État facilite le processus de fusion; il ne perçoit aucune taxe ou émolument à ce titre.
4 Aucune fusion ni modification de limites ne peut intervenir sans le consentement des corps électoraux de chacune des communes concernées.»

è Les constituants ont refusé par 109 voix contre 31 avec 5 abstentions la proposition du groupe A propos visant à faire jouer à État le rôle de moteur dans le processus. Le groupe A propos prévoyait trois dispositions transitoires. La première visait l'organisation et le financement par État d'une étude destinée à proposer des variantes pour le découpage politique du Canton.

è La Constituante est revenue sur sa décision prise en première lecture concernant l'élection des membres du conseil communal: le scrutin majoritaire devient la règle, le scrutin proportionnel l'exception (art. 162). Cette proposition du groupe Libéral a été acceptée par 73 voix contre 69, avec 2 abstentions. L'élection tacite du syndic a en outre été admise.

è Sur proposition du groupe Radical, la disposition sur le programme de législature communal (art. 170) a été supprimée par 72 voix contre 70 sans abstention.

è Pour pouvoir clore le chapitre des communes, il reste à traiter des collaborations intercommunales et des agglomérations, ce que l'Assemblée fera vendredi prochain.


La suite

Vendredi 8 et vendredi 15 février 2002 à l'Aula du Palais de Rumine, de 9.30 à 17.30. 
A l'ordre du jour, la fin du chapitre sur les communes, puis les districts. Suivront les titres «Églises et autres communautés religieuses», «révision de la Constitution», «dispositions transitoires» et le préambule. La 2e lecture sera ainsi terminée.


Séance de 9 heures 30 à 17 heures 30 — Lausanne, Aula du Palais de Rumine 
Présidence de séance Jean-François Leuba, coprésident — procès-verbal Francine Crettaz, secrétaire générale 
Lausanne, le 9 novembre 2001
Secrétariat: place du Château 6, CH-1014 Lausanne, tél. 021 316 4155, fax 021 316 4150, constituante@chancellerie.vd.ch, www.constituante.vd.ch

Mise en page par Dominique Renaud
Révision: 16.06.2002