Interventions des constituant-e-s au sujet de la conception de la communication

1. Les remarques auxquelles une réponse a été donnée en plénière de décembre

Rebeaud Laurent 03/12/99

La mission essentielle de la communication en elle-même n'est pas d'être auda-cieuse et percutante, mais claire et compréhensible pour le public. (…)

Schmid Charles 03/12/99

Au sujet du point 2: «Communiquer et non pas faire de la propagande» (…). Il faudrait quand même qu'il se fasse une sorte de propagande qui soit mieux que de la communication.

2. Les remarques prises en compte et intégrées dans la conception de la communication

Benjamin Samy 10/01/99

Publics: ajouter un public «Culture» (les divers acteurs de la culture vivante, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel, les acteurs œuvrant dans l'éveil à la notion de culture et dans la formation culturelle, les associations à buts culturels, les Services des affaires culturelles du Canton et des communes). «La lettre» ajouter les groupes thématiques (selon art. 32 du règlement).

Bielman Anne 28/12/99

Que les principaux médias régionaux (pour le Chablais, par exemple, «La Presse Riviera-Chablais» et «Radio-Chablais») soient approchés par le secré-tariat afin de les encourager à s'intéresser davantage aux travaux de la Consti-tuante. Travail de fond auprès de ces organes médiatiques, leur expliquant le mode de travail de la Constituante, sa volonté de dialoguer avec la population et le rôle indispensable des médias dans ce dialogue.

Bovet Daniel 14/01/00

Ne pas oublier la FAO dans laquelle devraient être publies toutes les décisions importantes des constituants parmi lesquelles figurent la nomination et la com-position des commissions.

Hunkeler Pierre 17/01/00

Séparer les publics «églises» des publics «associations».

Martin Laurence Pour Vie associa-tive 13/01/00

Publics: ajouter dans la colonne éducation «Association des parents d'élèves». Mentionner les «commissions scolaires». Sous Eglises/associatif, il serait plus clair de mentionner «autres groupements d'associations». Dans la colonne médias, ajouter les journaux associatifs. Sous informer les élus communaux et fédéraux, ajouter l'Union des communes vaudoises et son journal Trait d'union. Ajouter un lien explicite avec la Chambre cantonale consultative des immigrés et la Chambre consultative des jeunes en formation au DFJ.

Rebeaud Laurent 03/12/99

Cette remarque concerne les principes, «Faire ressortir les divergences qui se seront exprimées parmi les constituants». (…) Je ne crois qu'on puisse faire apparaître, parmi les objectifs, de mettre en évidence ou en valeur les divergen-ces, mais plutôt la diversité.

Weill-Lévy Anne 03/12/99

C'est une correction de pure forme concernant la page 1 mais qui me paraît importante. Nous sommes l'Assemblée constituante du Canton de Vaud et non pas de l'État de Vaud.

3. Les propositions concrètes qui seront étudiées et si possible réalisées

Gallaz Christophe 09/01/00

Organiser des débats publics de cas en cas sur des thèmes dont on pressent qu'ils susciteront des discussions passionnées au sein des Commissions puis de l'Assemblée plénière (sur la parité des sexes par exemple). D'informés les citoyens s'érigeraient en consultés, ce dont nous ne pourrions intellectuellement et stratégiquement que nous réjouir.Les écoles: imaginer de vraies petites fiches à l'usage des enfants, voire de petites brochures ou de petits dépliants, abordant sur un mode adapté les diffé-rents thèmes liés à la Constituante. Mémoire filmée du processus y compris pour une diffusion scolaire ultérieure. Prendre contact avec un producteur cinématographique.

Renaud Dominique 15/01/00

Diverses propositions techniques permettant d'améliorer l'utilisation de l'informatique, notamment:- Utilisation systématique du courrier électronique- Collaboration avec des sites Internet qui traitent des mêmes problèmes, notamment le site de l'Appel- Diffusion rapide de documents sur Internet, comme «La lettre» et le Bulle-tin des séances

4. Les remarques à retenir pour la suite

Masson Stéphane 03/12/99

Remarque au niveau de l'orthographe: majuscule ou minuscule pour «canton». (…) je proposerai que l'on ôte la majuscule quitte à ce que, en innovant, nous proposions par la suite d'en mettre une. Pour ce qui est de la Constituante, je crois également pouvoir dire que c'est un adjectif et qu'à ce titre, il faudrait met-tre une minuscule, (…).

Morel Nicolas 14/01/00

(Pas utile de faire un concept pour la première phase car il a été décidé que les travaux des commissions thématiques seraient confidentiels). Lors des phases suivantes, il faudra compenser le manque de communication de cette première phase. Il faut privilégier les établissements d'enseignement (écoles, université, écoles professionnelles, etc.), les médias et les associations de toutes sortes plutôt que le Grand Conseil, le Conseil d'État ou les partis (qui sont de toute façon déjà au courant).

5. Les remarques qui dépassent le champ d'action de la communication

Lehmann Pierre 04/01/00

Se demander pourquoi la population se désintéresse très généralement de la politique (participation aux votations). Une des raisons est qu'elle ressent «que de toutes façons, ils font ce qu'ils veulent». Mais lorsqu'une proposition fonda-mentale est soumise, les gens se mobilisent et vont voter (ex. suppression de l'armée). Pour susciter l'intérêt, il semble donc plus important de parler du fond que de la forme. Il faudrait soumettre au peuple les principes généraux qui pour-raient faire l'objet du préambule.Dialogue avec la population: un principe général est présenté dans les princi-paux journaux du canton à la même page pendant une semaine, ainsi qu'à la radio à la même heure tous les jours pendant la même semaine. Les citoyens peuvent donner leur avis par lettre ou par téléphone. Un premier essai permet-trait de juger si cette forme de dialogue est praticable. Si tel était le cas, la mé-thode pourrait être utilisée à nouveau pour des questions difficiles (ex. aména-gement du territoire).

Lausanne, le 20 janvier 2000

Secrétariat. place du Château 6, CH-1014 Lausanne, tél. 021 3164155, fax 021 316 41 50, constituante@chancellerie.vd.ch